Les BIBLIOCUTS by Alix MARTIN
Les livres découpés, des pièces singulières — The cut-out books, SINGULAR ARTWORKS
Les Bibliocuts sont des œuvres singulières, mini cabinets de curiosités, qu’Alix Martin conçoit à partir d’anciens livres richement illustrés. Tout commence par la quête de livres aux illustrations inspirantes ; des manuels éducatifs, des encyclopédies, des beaux livres retraçant l’histoire de l’art.
« À l’aide d’un scalpel, je sculpte en découpant page par page, et recompose un nouveau visuel. C’est sur la base de recherches détaillées des formes, des images et des couleurs, que je restructure l’objet. À la manière d’un livre-objet ou diorama, je recrée une composition avec une superposition de plans. »
Les illustrations, alors en corrélation les unes avec les autres, proposent un nouveau sens au livre, un sens parfois décuplé, voire magnifié à l’image de l’ouvrage Vanité I découpé dans le livre Man and Time, qui nous invite à méditer sur le temps qui passe, la fragilité et le caractère fugace de la vie.
En présentant cette collection de livres sculptés, Alix Martin inscrit son travail dans la continuité des artistes découpeurs du XVIIIe siècle, et des pratiques vernaculaires du découpage.
« Les Bibliocuts sont de véritables cabinets de curiosités, qui offrent une seconde lecture, ma lecture. »